Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alphalaquarium
20 mai 2007

« Base élèves 1er degré »

C’est « un gigantesque fichier de tous les élèves scolarisés en France, auquel la police et les maires pourront avoir accès sous certaines conditions ; il sera généralisé dès la rentrée 2007-2008. les directeurs d’école seront alors tenus, sous peine de sanctions, de renseigner cette banque nationale d’informations détaillées sur les élèves, conçue en 2004 par Luc Ferry puis développée de façon expérimentale par François Fillon et Gilles de Robien, ses successeurs au ministère de l’Education Nationale. (…) La loi Sarkozy sur la délinquance du 5 mars 2007 a modifié le code de l’éducation et enjoint aux maires de croiser les fichiers d’élèves avec les fichiers d’attribution d’aides sociales – afin par exemple de supprimer les allocations familiales aux parents d’enfants coupables d’absentéisme. »
Source : article d’Emmanuel Weil page 6 dans Charlie Hebdo n° 778 du 16/05/07

Bon OK pour une première citation c’est un peu long – mais tout me semble important là-dedans ! Et ça fait froid dans le dos non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
eh oui tout le problème est là !
S
Alors si il y a déjà ce genre de fichier dans l'école, il est très facile d'y avoir accès en cas de problème avec un enfant, une disparition ou un truc comme ça... je ne vois pas l'intérêt que la police l'ait en permanence dans ces locaux ce fichier!
A
pour l'intant ça ne va pas jusque là, mais ça me met quand même un peu mal à l'aise, le risque étant que ce fichier ne soit plus utilisé un jour à des fins seulement pédagogiques - suite du même article : "lieu de naissance, année d'arrivée en France, nationalité, coordonnées de l'ensemble des personnes adultes responsables de l'enfant (parents, tuteurs, hébergeurs, baby-sitters, etc.), aides sociales, absentéisme, parcours scolaire (redoublements, etc.), langues vivantes étudiées, horaires et mode de transport domicile-école, horaires et mode de garde avant et après l'école ..." Et un rappel : "jusqu'à présent, chaque école constituait son propre fichier pour gérer les élèves, et ce fichier restait dans l'école."
S
moi j'aimerais bien savoir quelles sont exactement les "informations détaillées" qu'il faut renseigner dans cette base de donnée... "aujourd'hui X a laissé tomber sa règle"? "X n'a encore pas ses affaires pour la troisième fois ce trimestre"?????
Alphalaquarium
  • Bienvenue dans mon univers ... des photos, des actus, des coups de coeur, des coups de gueule ... et sûrement de l'eau quelque part ! Ci-dessus c'est de la pub que j'arrive pas à enlever, et j'enrage croyez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Alphalaquarium
Publicité